EXPRESSION DES TROIS ELU-E-S D’OPPOSITION DE DEOLS – BULLETIN JUILLET 2020
Les trois élus de l’opposition de la liste « Demain Déols, Pour que votre voix compte enfin ! » ainsi que tous les autres colistiers, remercient les Déoloises et Déolois qui se sont exprimé-e-s en faveur de leur projet communal lors du scrutin du 15 mars.
Avec 25,27 %, notre liste a obtenu 3 élu-e-s : Danielle Faure, Thierry Chabenat et Valérie Boutinaud. Si la loi avait respecté le vote des électeurs-trices selon la proportionnelle, nous devrions avoir 7 élu-e-s. Chacun peut donc apprécier l’injustice de la loi électorale et par voie de conséquence le mépris du débat d’idées.
Notre mandat n’a pris effet que fin mai en raison du confinement dû à la pandémie. Nous voulons par ces lignes dire à nos concitoyen-ne-s qui ont été malades où qui ont perdu un proche toute notre compassion.
L’Etat s’est montré défaillant dans cette crise après avoir démantelé les services publics et particulièrement ceux de la santé. Les personnels soignants se sont dépassés, avec abnégation, pour prodiguer les soins mais dans des conditions extrêmement difficiles.
Dans ce contexte, on l’a vu, la PROXIMITE, reste un élément majeur.
C’est vrai pour les soins notamment mais aussi pour la prévention. Les communes ont joué un rôle irremplaçable pour organiser la protection des citoyen-ne-s alors qu’on parle toujours de leur suppression au profit de grosses collectivités … !?
L’impossibilité d’obtenir des masques, de produits désinfectants ou encore de médicaments a laissé voir l’irrationnel des délocalisations des productions. De même, la destruction de millions de masques a montré le manque d’anticipation du gouvernement et le gaspillage dont il fait preuve !
On voudrait aujourd’hui nous faire croire que la crise provient essentiellement du coronavirus ! Elle n’a été que l’accélérateur de la crise du système capitaliste qui priorise le profit au détriment des vies humaines et de la planète.
Si le confinement a engendré un séisme économique grave chez les artisans, commerçants et les petites entreprises, il n’est pas de même nature pour les entreprises qui dépendent de groupes multinationaux. Pour ces derniers, c’est la gangrène des dividendes versés aux actionnaires qui les ronge, abandonnant ainsi salarié-e-s et territoires.
C’est ce qui se traduit localement avec la liquidation de La Halle (Vivarte), entre autres, car Markeen Energy, Liberty Weel sont aussi dans la tourmente. Les annonces en étaient données avant l’épidémie du COVID 19.
Nous serons des luttes pour obtenir des lois qui remettent en cause ces logiques, pour relocaliser et diversifier les productions.
D’autres problèmes sanitaires sont à craindre selon les chercheurs avec l’agriculture intensive (emploi des pesticides et antibiotiques à outrance), avec le bouleversement des écosystèmes provoqués par, entre autres raisons, l’artificialisation des sols.
Notre liste a pris en compte ces paramètres pour formuler localement des choix qui remettent en question cette logique basée sur le profit et le consumérisme, des choix qui donnent la primauté aux réponses sociales et à la défense de l’environnement, des choix qui reposent sur la démocratie participative.
L’enjeu est en effet d’en finir avec des politiques toujours plus éloignées des besoins des citoyens et de les associer de manière permanente aux processus de décisions. C’est la condition pour ne pas abandonner nombre de nos concitoyens et répondre vraiment à leurs attentes.
Durant ce mandat, c’est sur ces orientations que nous appuierons nos interventions afin qu’elles trouvent toute leur place dans la vie des habitant-e-s de notre commune.