LES INTERVENTIONS DE DANIELLE FAURE
5 - Stationnement payant sur voirie et en ouvrage : approbation du principe de DSP
Pour justifier cette Délégation de Service Public vous nous opposez la modernisation du service et le renouvellement des équipements et … le poids budgétaire.
Rien n'est amené au dossier, chiffres à l'appui, qu'il est nécessaire de changer le mode d'exploitation de ce service, d'autant que les sociétés censées remplacer ce service ne sont pas des philanthropes.
Les missions que vous voulez transférer sont aujourd’hui correctement assurées par les services, agglomération et ville, qui ont en charge prêt de 3 700 places de stationnement et 7 ouvrages ;
La modernisation des moyens de paiement récente a bien été mise en place.
En quoi, des agents du privé sauront mieux travailler ? Rien n'est démontré, les agents du SP, s'ils ont une formation et une qualification appropriées, peuvent assumer parfaitement ce genre de missions même si les modes et pratiques d'exploitation évoluent, ce qui est le cas du stationnement. Les ingénieurs et techniciens territoriaux sont là pour ça.
De plus, vous pouvez avoir recours aux marchés publics pour l'ajout où le remplacement des divers équipements du stationnement ; pareil pour le conseil, le CEREMA notamment peut apporter son expertise ainsi vous pouvez conserver la gestion en régie.
Il s'agit surtout d'un choix politique qui vous permettra :
1° - de supprimer une bonne part de masse salariale ce qui vous permet de réduire la dépense de fonctionnement des deux collectivités comme le suggère le gouvernement
et 2° - de recourir à une société privée. C'est ce que promeuvent tous les libéraux en ces temps.
Ces sociétés émergent généralement de grands groupes tels qu'Indigo, filiale de Vinci. Elles sont issues du bâtiment où de l'automobile et elles ont vu la manne de profits que le stationnement pouvait leur apporter . Elles sont nombreuses à guetter le marché, leurs chiffres d'affaires n'arrêtent pas de progresser, c'est dire de l'enjeu.
Pas sûr que la société en question soit si performante et que le budget en reçoive un bénéfice réel.
Sachant aussi que les investissements lourds resteront à la charge des 2 collectivités et que des pressions pourront être exercées sur le délégant pour des raisons diverses qui l'arrangeront .
Je constate une fois de plus que nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Si la modernisation du service s'entend, cela doit être aussi par l'adaptabilité à réduire l'impact carbone notamment par le développement des transports collectifs, leur cadencement et par la gratuité de certains parkings. C'est ainsi qu'elle devrait s'évaluer au delà de la DSP.
En effet, l'agglomération a une population de retraités à faibles pensions et des salariés qui ont les plus bas salaires de la région ; beaucoup de travailleurs de l'agglomération viennent des communes du département. Pour les uns et les autres, accéder en ville devient coûteux. Des salariés doivent payer le stationnement alors qu'ils n'ont pas d'autres moyens de déplacement que la voiture.
De manière générale, il y a nécessité à ce que des parkings gratuits ou « parcs relais » soient mis en place, avec des navettes pour accéder au centre ville et autres centres d'activités. Rien n'est abordé dans ce sens au rapport.
J'en profite pour dire que la requalification du quartier de la gare doit conserver à proximité de la future passerelle la gratuité du stationnement. C'est à dire que les parkings existants doivent demeurer car ils sont référents à ce titre pour beaucoup d'usagers du département qui viennent à la ville préfecture.
D'autre part, vous dites qu'une large réflexion a été menée mais tout le monde n'en a pas été informé !
Le stationnement dans une ville-centre demande une approche globale de la mobilité et de l'aménagement sur l'agglomération et une vision des conditions de déplacement des salariés pour se rendre au travail ainsi que des habitants des communes rurales du département. Dans ce cadre, cela mériterait une large consultation, au minimum des élus.
Enfin, je prends en considération que les représentants des personnels ont émis un avis négatif sur cette DSP qu'ils jugent inopportune et sur le transfert de agents.
Pour toutes ces raisons, je voterai contre ce mode de gestion privée.
22 – Fixation du montant des vacations aux enseignants pour concerts conservatoire.
Depuis longtemps, peut être depuis 2007, le tarif de ces vacations n'a pas bougé. Je note alors l'augmentation proposée du tarif horaire de ces vacations portant l'une à 26 € au lieu de 21,82 € et l'autre à 29,34 € au lieu de 23,03 € ;
Cependant, je considère aussi que ces vacations horaires pour les enseignants titulaires sont bien en dessous de celles prévues pour les enseignants du 1er et 2è degré qui sont respectivement de 30,39 € l'heure et de 34,30 € l'heure au minimum
Ces personnes qui ont eu une formation exigeante, qu'ils doivent entretenir constamment, sans qui, les concerts n'auraient pas la même portée, le même attrait, et qui ont sans doute des frais inhérents à leurs déplacements et à leur travail, sont très mal payées.
Est-ce cela le sens de l'attractivité que vous prônez sans cesse ?
Mais suis-je bête, pour vous, il s'agit sans doute de talent, un don, une facilité naturelle, ... alors, ce qui ne se rémunère que peu !
Vous comprendrez que je ne partage pas cette approche.
Je voterai l'augmentation de ces vacations car c'est plus que nécessaire mais vu le retard pris, il faut prévoir au prochain budget un véritable rattrapage.
27 - Châteauroux Events – Subvention 2024 pour l'organisation d'évènements.
L'objet de cette subvention, pour la constitution de stands d'accueil et d'informations lors des JO m'interroge.
En effet, si l'Agence d'attractivité et Digital Loire Valley voient leur subvention diminuer, c'est très certainement pour s'y retrouver représentés à cet endroit.
Dans ces stands, Châteauroux Métropole va t-elle vanter les bienfaits de la réindustrialisation alors qu'à quelques pas, les salariés d'Impérial Wheels seront peut être abandonnés si le spectre actuel de liquidation de leur entreprise devenait réalité.
Il faut bien penser que dans ce contexte, tout l'argent mis sur les JO apparaît bien indécent au regard des urgences sur les conditions de vie et de travail des salariés concernés.
Parler d'attractivité à ces ouvriers quand on casse leur outil de travail, c'est humiliant.
Au lieu de faire de la communication, il serait mieux de convaincre tous les Ministres qui sont venus en visite ces derniers mois et le nouveau gouvernement, que le maintien de l'emploi industriel doit être la priorité et qu'ils doivent faire pression sur les donneurs d'ordre pour que les jantes des véhicules du futur soient produites ici.
28 – Subvention pour la participation aux travaux d'hébergement du Centre Technique Régional de Football au sein de l'Ets Public Départemental Blanche de Fontarce
La remise très tardive de ce rapport à l'ordre du jour ne m'a pas permis de prendre l'attache de sportifs connaisseurs en la matière. Je m'abstiendrai donc.
A la lecture de ce rapport, j'ai eu une réaction spontanée et épidermique. Ce regroupement de structures régionales serait-il de mauvais aloi et différent dans la démarche des regroupements d'écoles et de classes qui prévalent en ce moment dans différentes communes de l'agglomération ?
Les enjeux ne sont pas de même importance, l'enseignement dans la proximité étant pour moi une priorité.
Là, pour le foot et le tourisme, on trouve les moyens de conserver cette structure alors que pour conserver les écoles publiques, beaucoup d'entre vous ne tergiversent pas en en fermant pour les regrouper afin de réaliser des économies d'échelles.
Tant pis pour les conditions d'éducation rendues plus difficiles pour les enseignants et tant pis pour les emplois.
Je rappellerai aussi que Châteauroux Métropole a engagé des crédits pour le dossier de la Martinerie, centre de formation du Foot également, et centre d'hébergement des JO dont on ne sait pas ce qu'il deviendra dans le proche avenir.
Alors ça fait épais !
Ce dossier aurait pu nous être remis suffisamment tôt pour qu'on puisse en apprécier la pertinence.