Intervention sur les décisions municipales : augmentation des tarifs de restaurations scolaire, péri-scolaire, centres de loisirs
En l'absence de vote sur les décisions municipales, les élus d'opposition se sont exprimés contre cette augmentation des tarifs en indiquant que certaines villes avaient baissé ces tarifs pour tenir compte de la crise sanitaire et de ses retombées économiques sur les familles.
Intervention sur le système de relève des compteurs d'eau à distance
"Vous nous avez expliqué que l’installation de concentrateurs de collecte de données des compteurs d’eau potable, sur les bâtiments publics de la commune, vont permettre de favoriser les détections de fuites d’eau.
Effectivement cette technologie le permet et cela pourra éviter la perte d’eau, bien public si précieux.
Aujourd’hui, la relève des compteurs à distance nous est présentée uniquement sur cet aspect des fuites d’eau mais nous savons aussi qu’elle permet un suivi des consommations.
Les délégataires du service public de l’eau pourront ainsi agir à distance pour limiter la consommation ou l’interrompre comme l’électricité avec les compteurs linky.
Avec la privatisation de l’eau – pareille pour l’électricité-, il sera possible d’ajuster la demande des usagers à l’offre des opérateurs ce qui est à l’opposé de ce qu’on attend d’un service public.
Le marché fait pression car il y a un enjeu considérable de profits financiers. Si ces compteurs deviennent la norme partout, les lois risquent d’être modifier pour que les usages deviennent aussi la norme selon la volonté du marché
Alors, le langage rassurant des seules fuites d’eau ne nous convainc pas. Heureusement jusqu’à maintenant, la CNIL, la cour des comptes mais aussi le Sénat appellent à un usage réglementé. Mais pour combien de temps ?
D’autre part, du point de vue de la santé humaine, certaines personnes sont sensibles aux ondes, que ce soient les enfants, les personnes âgées ou encore certains malades.
Dans certaines habitations, il pourra y avoir deux compteurs avec celui de l’électricité « Linky ».
De manière générale, il faudrait des études sérieuses, hors des conflits d’intérêts, pour trancher sur cette question de la santé mais cela reste tabou au regard des enjeux financiers escomptés. Cela mériterait l’application du principe de précaution.
La question de l’eau, bien universel, nécessite une attention considérable et exige qu’elle soit mise en dehors des profits financiers. C’est pour cette raison que nous défendons le retour à une gestion publique.
Pour toutes ses raisons, nous nous abstiendrons.
Par contre, cette question nous démontre que dans le futur, le travail sera effectué en partie par la robotisation donc avec moins de salariés mais aussi avec autant, sinon plus, de profits. Il est donc possible de diminuer le temps de travail en répartissant les richesses produites autrement."